Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre mode de vie fait que l'on vit souvent à 100 à l'heure .
Prendre son temps devient parfois un luxe .
Le virus du voyage aidant , nous avons souhaité  VIVRE EN FAMILLE un peu plus que quelques heures par jour .
Ces voyages, plus ou moins longs, sont également des moments privilégiés pour faire découvrir  à nos ados différentes cultures ; leur montrer que notre planète n'est heureusement pas uniformisée , que les différences culturelles , ethniques , religieuses existent .

 C'est tout simplement essayer de leur faire découvrir le grand livre de la vie !


                                                                                                   
english-version

Recherche

Archives

Articles RÉCents

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 09:59

Traversée Ampana - Malengue

 

Batampana

 

Combien de personnes dans ce bateau ?

100 , 200 peut être plus . Chacun a trouvé un petit coin pour s'installer . Les lèves tôt ont trouvé une bonne place à l'ombre sur le pont supérieur . Les autres , ont saisi leur chance au pont inférieur sur les 2 niveaux de lits où les éfluves de gasoil et le bruit du moteur sont plus présents .

 

Batampana2


Tout le monde s'accommode de ce peu de confort .

Pour ma part j'ai élu domicile sur des sacs de ciment au pont inférieur, le reste de la famille est en plein soleil au pont supérieur ou assis dans le couloir . Vous l'aurez compris on n'est pas des lèves tôt !

 

Batampanatogian


En face de moi , une jeune maman parfois assistée de sa mère bercent un nouveau né . Ce dernier est endormi dans un hamac fixé à 3 ressorts . L'enfant est bercé de haut en bas . Il a l'air d'apprécier , on ne l'entend pas . Quand elle le sort , il est habillé très chaudement , un petit bonnet sur la tête ainsi qu'une paire de gants . Comment fait il pour supporter tout celà alors que la température frôle les 30c .

Le bateau grince , craque et nous berce au son lancinant du moteur .

Normalement , la traversée doit durer 6 heures avec 2 stops mais quand on regarde la carte on a du mal à croire que se soit aussi court .

Pendant la quasie totalité de la traversée , le bateau slalome entre les iles . Les paysages sont très beaux .

Au lieu des 2 stops , on en fera 4 . A chaque fois , c'est l'attraction de la journée de ces petits villages de pêcheurs . De nombreux enfants jouent les curieux sur les pontons pendant que les adultes déchargent motos , sacs en tout genre , tôles ondulées et autres produits de premières nécéssités .

Le bateau stoppera ces moteurs sur l'ile de Malengueen fin de journée peu avant la nuit .

Miss harbour , une dame soit disant de l'office de tourisme d'Ampana qui nous a suivi jusque là , nous annonce que la guest house que nous avions repéré est complète ( le Lestari ).

Gros désarois dans la troupe . Que faire ?

Une autre guest house ( le Malengue Indah ) propose de nous entasser dans une chambre en attendant un hypotétique départ .

On refuse .

Il ne reste plus qu'à dormir dans le village de pêcheurs . On passe la soirée à échaffuder différents plans et d'en conclure qu'il faut dès le lendemain faire demi tour et tenter notre chance ailleurs .

 

La nuit a été courte puisqu'à 5h on est déjà devant une tasse de thé . A 6h le bateau part en direction de Wakai . Qund il stoppe à l'ile de Katupat , la Miss harbour nous annonce qu'il y aurait 2 bungalows au Bolillanga . A peine le temps de réfléchir qu'un couple accepte et nous revoilà sans rien ...

Le petit bateau du Fadillah cottages arrive . Le gars dit qu'il peut nous avoir 2 bungalows Pour 2 nuits .

On accepte sa proposition .

Partager cet article
Repost0

commentaires