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Notre mode de vie fait que l'on vit souvent à 100 à l'heure .
Prendre son temps devient parfois un luxe .
Le virus du voyage aidant , nous avons souhaité  VIVRE EN FAMILLE un peu plus que quelques heures par jour .
Ces voyages, plus ou moins longs, sont également des moments privilégiés pour faire découvrir  à nos ados différentes cultures ; leur montrer que notre planète n'est heureusement pas uniformisée , que les différences culturelles , ethniques , religieuses existent .

 C'est tout simplement essayer de leur faire découvrir le grand livre de la vie !


                                                                                                   
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Notre destination pour cette année est l'Albanie . En route nous en profitons pour visiter un peu la Bosnie , le Monténégro ainsi que le kosovo .





 

 

 

Après plusieurs jours de route , un peu de réconfort devant un café traditionnel dans le vieux Sarajevo .

 

 

Visite de la vieille ville qui a  parfois des petits airs de Turquie .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les cartes , nous repérons une piste entre Jelasca et Cemerno . On ne sera pas déçu . Après une longue montée dans la forêt , nous atteignons les alpages . Au sommet la vue est splendide .

 

 

    Arrêt pique nique dans la descente du col qui culmine à 1780m .

 

 

Après le passage de la frontière avec le Monténégro , le canyon de Tara nous enchante .

 

 

Par le plus grand des hasards , nous trouvons facilement un endroit pour passer la nuit .

On ne verra pas plus de 5 voitures passées .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant notre petite route , elle finit par se transformer en piste . Par endroit , le pourcentage est assez impressionnant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avions décidé de passer la frontière entre le Monténégro et le Kosovo à Kuiste . Sur la carte un poste est bien noté . Mais à quelques kilomètres de la frontière , la police nous stoppe et nous demande très gentiment après une séance photos de faire demi-tour et de franchir la frontière sur la route principale de Rozaje.

Nous aurons l'explication plus tard au Kosovo . Ce poste a été bombardé pendant la guerre et n'a jamais été réouvert depuis aux vehicules .

 

  Au Kosovo , le code de la route offre quelques panneaux jamais vu ailleurs en Europe !

 

 

 

Pour pénétrer dans les enclaves Serbes la KFOR veille . En échange des passeports , les militaires italiens nous délivrent un laissez-passer . Les monastères orthodoxes sont entourées de hauts murs ainsi que de fils barbelés  .

L'ambiance est détendue mais on sent bien que ça ne doit pas être toujours le cas !

 

 

 

 

 

 

  Le monastère Partriarsija est bien rénové . Les peintures à l'intérieur sont superbes mais les photos interdites .Nous passerons une partie de la matinée dans le superbe jardin fleuri à discuter avec une charmante soeur polyglote . En compagnie de militaires italiens , elle nous expliquera les années sombres du monastère .

 

 

. La nuit sera douce au fond des gorges de Rugova .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monastère de Deçani est encore plus beau que le précédent .

Ici , les moines vivent également reclus derrière de hauts murs .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prizren nous a semblé plus vivant et mieux préservé que Pec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre petit tour au Kosovo se termine là . Les Kosovars sont très sympas . L'été est la période des mariages et surtout le retour au pays de la diaspora dans de gros véhicules de luxe .

Souvent on nous a demandé Why Kosovo ?

Les gens étaient très surpris de nous voir là . 

Nous avons reçu un très bon accueil .

 

                                                                                         L' ALBANIE    

 

 

Il n'y a qu'un départ par jour du ferry entre Fierze et Koman .

Nous patienterons toute l'après midi , et passerons la nuit juste devant le ferry pour être les 1er à embarquer le lendemain matin à 6h30 .

 

 

 

 

 

 

La traversée dure environ 2 heures . Les paysages rappelent les fjords norvégiens avec quelques degrés en plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Arrêt pique nique en direction de Boge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   En route vers Teth

 

 

 

 

 

La vallée de Teth est magnifique , tranquille .

Les randonnées sont nombreuses .

 

 

 

 

 

Pour le retour , nous empruntons la piste qui redescend sur Prekal . Bien qu'au niveau des paysages elle soit moins spectaculaire que la piste entre Boge et  Teth , quelques passages nous donnerons quelques sensations fortes .

 

 

    Un petit tour sur la plage de Velipoje . Du sable oui mais malheureusement comme un peu partout dans le pays la gestion des déchets est un énorme problème .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pistes rocailleuses ont eu raison de mes silent-blocs d'amortisseurs . Heureusement en bricolant un peu , on est reparti rapidement .

Mais la journée galère ne fait que commencer . Nous projetions de rejoindre le parc national de Lura .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même loin de tout , l'habitat albanais n'est pas franchement ce qui se fait de plus esthétique .

 

 

A l'entrée du parc , on nous déconseille très fortement de continuer . La piste est trop défoncée avec de forts dévers pour notre cellule . De plus la météo se dégrade et rend la piste glissante .

On nous conseille de repartir par la piste de Peshkopi qui est assez facile aux dires de la population !

 

On mettra plus de 3 heures pour faire environ 25 kms !

En raison des conditions climatiques , la piste boueuse nous pose quelques frayeurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pneus ne débourrent plus . Ca glisssssse !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la piste , nous arrivons de nuit à Peshkopi . Le parking d'un restaurant fera l'affaire pour la nuit .

 

Entre Pehkopi et Burrel , la route asphaltée est de qualité inégale .

 

 

 

Pour rejoindre Kruje à partir de Burrel il existe 2 options . La route ou une piste qui coupe de quelques kilomètres .

Nous empruntons la piste . Aucune difficulté sauf  le haut du col où quelques virages ont  de beaux dévers et croisements de ponts . ( facile pour un 4x4 classique )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kruje nous déçoit un peu sauf son musée ethnologique et la batisse qui l'abrite . Le vieux bazar n'est qu'une succession de boutiques de souvenirs . Ca manque d'authenticité .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appolonia n'est certainement pas un site majeur , mais il est très agréable .

En début de matinée , nous etions les seuls sur le site .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En pleine chaleur de la mi-journée pas évident de visiter Berat . La ville nous a tellement emballée que nous y sommes restés le lendemain . Au niveau du parking des bus à la citadelle il est possible de dormir . Par précaution , nous avions demandé l'autorisation à un petit restaurant .

En soirée nous y sommes retournés manger , la cuisine est simple et bon marché .

Le couple de restaurateur est très sympa .

Vue de la citadelle où malheureusement nous avons trouvé toutes les portes des églises closes   .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                     Plage des Dryades à Dhemri

Endroit sympa pour bivouaquer , pas trop de monde

 

 

 

Avec leur Mercédes , les Albanais passent à peu près partout . Mais parfois ils ont tout de même besoin d'un petit coup de main !

 

 

Porto Palermos , l'endroit pourrait être très sympa s'il n'était pas aussi sale . Les camping carristes ne se gênent pas pour vider leurs eaux grises un peu partout ...

La seule chose dont on a bien profité , ce sont les excellentes figues que nous avons trouvé juste avant l'entrée du chateau !

 

On la repère de loin , la plage de Borsh .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Des blockhaus , il y en a partout en Albanie . Parait il qu'il y en aurait 1 blockhaus pour 4 habitants dans le pays soit env 80 000 !

 

 

    Un après midi , nous avons la surprise de voir arriver un magnifique ensemble Land Td4 + cellule Clemenson .

Très vite la conversation s'engage entre nous .

Et de quoi pouvons nous bien parler ?

De voyages bien sûr ....

Merci pour l'apéro Patrick !

 

 

Gjirokaster est avec Berat une des deux villes classée au patrimoine mondial de l'UNESCO .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Entre Tepelene et Korce la route est dans un état très moyen .

Souvent il faut slalomer entre les nids de poule . Nous avons eu un peu de mal à trouver un bon bivouac .

Finalement au Sud d'Erseke , nous nous engageons dans un chemin boueux et finissons par trouver notre bonheur .

 

 

En repartant le lendemain matin , une des jantes du Land est allée embasser une énorme pierre . Plus de peur que de mal .

 

 

A Pogradec comme un peu partout dans le pays , les mariages se fêtent en grande pompe .

 

 

 

 

Sur la route du retour , nous faisons une halte à Mostar en Bosnie .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis sur l'ile de Pag en Croatie

 

 

 

 

Merci GG pour le coin !

En journée plein de monde mais le soir quel bonheur d'avoir la plage pour nous seulement ( ou presque ) .

 

 

                                               EN CONCLUSION

 


 

Certains des pays que nous venons de visiter n'ont pas bonne presse . Et pourtant , partout où nous sommes passés nous n'avons eu que sourires et bienveillance .

En Albanie , le pays est en pleine mutation .
Le réseau routier évolue mais reste d'une qualité très moyenne .
L'autroute entre Kukes et Tirana est officiellement fini ( ouvert fin juillet 2009 ) . Mais il reste encore beaucoup de travaux à effectuer . Tous les ponts ne sont pas finis .
 Pour l'instant il est possible de dormir presque partout , rien n'est structuré . Nous avons vu uniquement 2 campings ( le 1er au Sud de Skoder et le 2ème sur les bord du lac d'Ochrid ) . Mais dépéchez vous cela risque de changer très rapidement plus particulièrement sur la côte  .

Guide utilisé : le Petit Futé : c'est mieux que rien , beaucoup d'infos erronées .
Carte routière : Freytag  1 : 400 000 n'a certainement pas été corrigée depuis de nombreuses années , pas mal tout de même !

 

Ces infos ont été collectées en Aout 2009 , elles peuvent  changées au fils du temps et ne sont données qu'à titre indicatif .

 

 

Slovénie :

Taxe autoroute : 15€ pour 2 semaines ou 30€ pour 1 mois

 

Monténégro :

taxe écologique de 10€  ( varie selon le type de véhicule ) 

 prix du GO : 0,82 € / L

 

Bosnie :

prix GO : 0,92€ / L

 

Kosovo :

assurance obligatoire à la frontière 50 € pour 15 jours ou 75 € pour 3 mois

 

Albanie :

Plus de taxe de 10 € par pers à l'entrée dans le pays .

Bien conserver le papier du ministère des finances donné à l'entrée .

Taxe de sortie : Pour notre part nous avons payé 1 € ( payable uniquement en € et non en Lek )

prix GO : entre 0,93 et 1 €

 

Croatie :

prix GO : 1,03 €

 

 

 

 

 

Kms parcourus :7838 kms

Nombre de litres de gasoil consommé : 957,2 litres

consommation : 12,21 / 100

 

Itinéraire :

 

Nantes – Mt Cenis

Mt Cenis – Pula

Pula

Pula – Sarajevo

Sarajevo

Sarajevo – Trsa

Trsa – Matesevo

Matesevo - Decani

Decani -Peja – gorges de Rugova

Rugova - Prizren – Shemri

Shemri – Fierze

Fierze – Koman - Teth

Teth

Teth – Kruje - Velipoje

Velipoje – Kurbnesh – PN Lura - Peshkopie

Peshkopie – Appolonia

Appolonia – Berat

Berat – Dhermi

Dhermi

Dhermi – Borsh

Borsh

Borsh – Gjirokaster – Erseke

Erseke – Pogradec

Pogradec – Niksic – Trubjela

Trubjela – Mostar – Ile de Pag

Ile de Pag

Ile de Pag – Mt Cenis ( très grosse étape + de 15h de route )

Mt Cenis – Digoin

Digoin – Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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