Mercredi 1er Août
Ca y est , nous sommes en vacances mais le réveil a sonné de bonne heure .
Les autoroutes étant trop chers ( pour 20 cm de trop nous sommes catalogués classe 2 !!! ) , nous empruntons nos bonnes vieilles départementales .
A la fin de cette première journée de route , nous finissons dans la forêt près d'Hagueneau .
Jeudi 2 Août
Avant de passer la frontière allemande , nous nous retrouvons dans des zones de travaux qui nous ralentirons un peu .
En Allemagne , in
utile pour nous de se mettre sur la 3 ème file . La sanction est immédiate , appels de phare pour les plus polis ou gesticulations nerveuses du chauffeur lors du dépassement .
Bref on comprend très vite , qu'il ne faut pas déranger ces bolides .
Je ne sais pas si un jour on arrivera à voir l'Autriche autrement que sous la pluie .
Cette année , le pays n'a pas dérogé à sa tradition de pissotière .
Les affiches nous ventant des belles montagnes sous un ciel bleu ne sont pour nous qu'un pur produit marketing tellement la route est détrempée !
Après avoir collé la vignette autoroute slovène( 15 € pour une semaine ) et franchi sans encombre la frontière , le beau temps revient comme par enchantement .
Nous élisons domicile dans un champs un peu au Sud de Ljubjana .
Vendredi 3 Août
Un peu moins de route sont au programme puisque nous stoppons en milieu d'après midi au Nord de Sibenic sur cette magnifique côte croate .
Mais que de monde !
Le prix des campings sont en accords avec l'affluence germano anglo néerlandaise .
Tous les prix sont indiqués en Euros ! Mais où sont les Kunas ?
De toute façon , ça ne change rien puisque les prix en Kunas sont calculés pour être aussi forts voir plus qu'en Euros . Le change leurs aient toujours favorable !
Après notre premier bain dans l'Adriatique , nous nous réfugions à l'intérieur des terres dans un petit camping familiale aux prix nettement plus doux que sur la côte .
Samedi 4 Août
Notre premier objectif de ce voyage est de visiter le parc national de Krka .
Achat des billets à l'office du parc . Diantre , soit nous avons un porte monnaies en peau de hérisson soit nous n'avons pas les mêmes valeurs . Les croates ont le sens du buisness . Prix par personnes 90 Kunas pour les adultes et 75 Kunas pour notre fille qui à moins de 14 ans soit au total 355 Kunas ( env 47 € ) . Rarement un parc national ne nous avait coûté aussi cher !
Certes la ballade en bateau d'une petite heure est sympa et les chutes d'eau très belles mais le prix ne me semble pas en accord avec le site . On ne nous y reprendra pas !
En fin d'après midi , nous passons en Bosnie . Le douanier s'amuse à égrainer les villes inscrites sur notre petite cellule puis nous rend nos passeports avec un large sourire .
Bienvenue en Bosnie !
En passant dans certains villages , les traces de la guerre sont encore bien présentes . De nombreuses habitations présentent des impactes de balles ou pire sont détruites .
Mais heureusement la vie dans les champs a repris ses droits . La récolte des pommes de terre à commencé .
Nous trouvons un bivouac en forêt non loin de Ljubuski .
Dimanche 5 Août
Sur le parking des chutes de Kravica , le gardien nous réclame 2 € . Comme il parle un peu anglais, on en profite pour lui demander où est le guichet d'entrée . Il nous répond que les 2 € suffisent pour aller voir et surtout profiter d'une bonne baignade . Ca change de veille !
Ici aussi beaucoup de monde , surtout des bosniaques ( normal on est dimanche ! ) et quelques rares touristes .
Il est amusant de voir qu'ici tout le monde se baigne , se prend en photos ou discute les pieds dans l'eau .
Dans l'après midi nous passons au Monténégro .
Après quelques courses à Niksic , nous prenons la direction du monastère d'Ostrog .
Mais pourquoi les moines ont ils toujours la bonne idée d'aller se percher dans des endroits pas possible . Allez savoir pourquoi , c'est souvent très beau mais j'ai la nette impression qu'ils veulent nous faire faire un peu de sport .
Ici ça commence par grimper gentiment dans une forêt où coule quelques filets d'eau .
Mais que c'est haut pour nos petites jambes . Est ce la chaleur , mais j'ai le sentiment à mon tour de faire mon chemin de croix !!!
Le monastère à moitié troglodyte se mérite mais la ballade vaut largement le détour .
La vue est magnifique .
Un peu plus loin dans la montagne , nous trouvons ce qui sera sans doute un de nos plus beau bivouac de ce voyage . Une vue imprenable avec en prime une fois la nuit venue un splendide ciel étoilés laissant de temps à autre s'échapper une étoile filante .
Que du bonheur !
Lundi 6 Août
Nous remontons le long du lac Piva , les paysages sont splendides , chaque virage nous réserve de nouvelles surprises et ce sera comme ça dans tout le parc national des Durmitors .
Au poste frontière monténégrain , nous bifurquons en direction du village de Scepan Polje .
Pour nous orienter , nous n'avons qu'une simple photocopie d'une carte de la région . Pas toujours facile de se situer .
Progressivement la route remonte le long du canyon de Tara puis nous basculons sur le canyon de Susiçe . Une piste forestière nous fait descendre au fond du canyon et remonter en face vers le village de Crna Gora .
A Zabljak , à côté du supermarché , des vendeurs de myrtilles , framboises et mûres proposent le fruit de leurs récoltes . Un vrai régal !
Nous profitons d'être dans la ville pour réserver une sortie en rafting sur la Tara pour le lendemain histoire de voir le canyon sous un autre angle .
Nuit au camping , la patronne insiste pour aller prendre un petit verre de prune ...
Mardi 7 Août
Un minibus nous attend pour nous transporter sur le lieu de départ .
On nous avait prévenu que nous ne sommes pas à ma saison la plus favorable pour faire du raft .
Ca ne remue pas trop mais la ballade est sympa .
Baignade dans la Tara et bonne ambiance sur le raft ont fait que nous avons passé un très bon moment .
En fin d'après midi , nous décidons de descendre dans le canyon pour rejoindre le village de Tepca .
En chemin , nous rencontrons 3 Land de la région de Cholet avec lesquels nous allons passés une excellente soirée .
Mercredi 8 Août
Avant de quitter Zabljak , nous rendons une dernière petite visite aux vendeurs de myrtilles et autres fruits des bois .
Gourmandise quand tu nous tiens !
A la sortie de la ville , on essuie un premier orage . Un peu de fraicheur ne fait pas de mal . Mais , ce qu'on ne savait pas encore ; juste après la visite du superbe monastère de Moraca en fin de journée , des pluies torrentielles accompagné de gros éclairs vont s'abattre sur la région .
Nous nous réfugions dans le parc national de Biograska . Après avoir payé l'entrée du parc ( 2 € par pers ) , nous comptions nous installer au petit camping sur le bord du lac ( 3 € par pers ) . Malheureusement il est complet .
Le jour commence à décliner mais qu'à cela ne tienne nous nous engageons sur la piste transformée par endroit en torrent de boue .
Ca glisse et les vitesses courtes sont les bienvenues …
Problème supplémentaire , le rayon de bracage du Land n'étant pas sont point fort ( et là je reste poli! ) il me faut manœuvrer dans la plupart des virages . Je ne dis vous pas l'ambiance à bord
on aurait entendu une mouche volée , euh dans un Def c'est un exploit !
Si vous avez une grosse cellule avec un joli porte à faux passer votre chemin , cette piste n'est pas pour vous !
On fini par trouver un endroit à peu près plat pour passer la nuit .
On se réjouit un peu vite . Quand on ouvre la cellule , les mines se décomposent .
Le matelas est trempé et l'eau coule au niveau de soudures de mise en place entre la cellule et la benne .
L'étanchéité est une nouvelle fois à revoir . Avec cette cellule ça devient un grand classique !
Jeudi 9 Août
Heureusement , la météo est beaucoup plus clémente que la veille .
Un petit séchage de l'ensemble du matériel s'impose .
Une fois dans les alpages , le paysage se dégage et nous offre un panorama magnifique .
Sur le bord de la piste , nous récoltons des dizaines de myrtilles que nous dégustons sur le champ .
Pas sauvage les chevaux dans le coin , il y en a un qui ne souhaite pas nous voir aller plus loin .
A force de diplomatie et d'un petit coup de klaxon , il finit enfin par nous céder le passage !
Avant de sortir le matériel , je vais voir comment est posé ce Lada . Rien de grave un coup de sangle et c'est reparti !
Le gars avait voulu prendre un raccourci , au lieu de ça il aura attendu un bon bout temps une âme charitable au bord de la piste …
Comme un peu partout dans le pays , nous croisons de nombreux camions chargés de bois . Les coupes ont l'air anarchiques .
En soirée , nous stoppons au camping de Plav .
Le patron , très accueillant , nous propose le traditionnel petit verre de Slivovice et une petite liqueur de prune un peu plus douce pour Anne .
Soirée tranquille au bord du lac à admirer le paysage environnant .
Vendredi 10 Août
Dernière ville avant la frontière albanaise , nous visitons la petit ville de Gusinje .
Un parfum d'orient flotte sur la rue centrale avec ces petites échoppes d'où s'échappent des effluves de viandes grillées .
Autre particularité de la ville , son minaret en bois .
Pour atteindre la frontière une nouvelle route est en construction , beaucoup de poussière pour nous mais assurément un beau tapis d'asphalte pour les prochains !
Les formalités sont rapides . Il faut dire que nous sommes pratiquement les seuls à vouloir passer !
Peu après , la piste remplace le goudron . De la frontière au carrefour de Vermosh l'asphalte est majoritaire et en très bon état mais si l'on prend la direction de Skodra c'est une autre musique !
La piste est roulante , il y a peu de trafic juste quelques touristes super équipés !
De nombreuses portions sont en réfections et le goudron est à l'ordre du jour .
Mais ils ont du boulot les albanais avant que tout soit goudronné !
Nous repassons au Monténégro au poste de Hanni I Hotit . Pour une fois il y a peu de monde . On craignait d'attendre un peu . En revanche dans l'autre sens il y a un bouchon !
Le lac Skadar avec ses ses rives découpés est magnifique . Au loin sur des iles proche du rivage on aperçoit certains monastères .
Pas facile dans la région de trouver un terrain plat pour le bivouac . Après plusieurs recherches infructueuses , nous rencontrons un couple d'agriculteurs a qui nous demandons de squatter pour al nuit un petit bout de leur champ . Avec un grand sourire et la promesse pour nous de ne pas faire de feu , ils acceptent .
Samedi 11 Août
Au petit déjeuné , la propriétaire nous apporte des figues fraiches .
Un régal .
Une nouvelle fois nous repassons en Albanie . Cette fois il y a beaucoup de monde au poste frontière . Il nous attendre plus de 2 heures avant de passer .
A Skodra , nous changeons au noir dans la rue . Habituellement nous ne le faisons pas mais il nous est impossible de trouver une banque d'ouverte un samedi après midi !
Nous roulons toute l'après midi pour rejoindre Fushe Lura . D'abord sur de bonnes routes puis sur des pistes de moins en moins entretenues .
Les paysages de moyennes montagnes sont très beaux . Peu de vie dans ce secteur , la ville de Kurbnesh semble partiellement à l'abandon . Un peu avant l'entrée de la ville , une plaque commémore les disparus dans les mines de cuivre . La cité minière est dans un triste état . Immeubles vieillissants , bâtiments éventrés . Bref ça ne donne pas trop envie de rester dans le coin !
Un simple panneau rouillé avec un plan très succin indique l'entrée du parc national de Lura .
Dès le début de la piste on est mis dans l'ambiance . De grosses pierres disjointes a
vec un écartement des roues correspondant à celui d'un camion plutôt qu'a un 4x4 .
La garde au sol du Def est souvent insuffisante . Cela nous oblige à rouler une roue sur la bande du milieu et l'autre sur un des bas côtés .
Voilà l'état des lieux !
Nous nous enfonçons sur quelques kilomètres avant de trouver un endroit plat pour le bivouac .
Je crois me rappeler que c'est au même endroit que la famille Quatrevieux aurait également passé la nuit .
Dimanche 12 Août
Que dire du parc ?
Les lacs sont beaux . Au nombre de 14 , certains sont très petits et ressemble plus à une marre à canard qu'à un lac . Nous ne les avons pas tous vus mais certains nous offrent de nombreuses framboises qui feront le régal de toute la famille .
Mais le parc a subi un ou plusieurs incendies . Quantités d'arbres ont été abattus , seul les souches restent sur place . On se pose la question si ces incendies ne sont pas volontaires . A plusieurs reprises nous avons vu des départs de feu qui nous semblait n'avoir rien d'innocent . Mais personne pour les surveiller . Au loin on entendait les tronçonneuses en action .
Font ils une sorte d'écobuage ou est ce un pillage en et dû forme de la ressource , on ne le saura jamais . En revanche ce qui est sûr c'est que la forêt disparaît et ce à grande échelle .
La piste offre tout ce qu'un 4x4 est capable d'affronter . Grosses montées donc grosses descentes , beaux dévers , petits bourbiers sont au menu . Pas la peine de chercher à aller vite . La sanction est immédiate , les ponts frottent , cognent sur des pierres bien acérées . Les pneus sont mis à rude épreuve sur ce terrain difficile . Ils s'en souviennent encore ( nombreuses coupures sur les flancs , crampon arraché )
.
Les seuls véhicules que l'on croisera de la journée sont un couple de polonais un peu perdu en vtt puis 2 camions IFA . On voit que les pistes sont taillées pour ces derniers !
A force d'essayer de prendre la meilleur piste , nous nous sommes égarés . On tente différentes directions qui n'aboutisse à rien . Au loin , nous entendons des tronçonneuses .
Je pars à la rencontre des bucherons . Ca tombe bien un camion chargé de bois redescend sur Peshkopi et accepte qu'on le suive . Le chauffeur me prévient que la piste va être difficile .
Qu'à cela ne tienne , on commence à en avoir vu pas mal dans le coin !
On serrera les fesses et l'on verra le résultat à la sortie …
On enchaine passages étroits en forêt ( hai la peinture ! ) , puis des descentes incroyables . J'admire la dextérité du chauffeur du IFA qui descend les pentes avec son chargement .
Lors d'une pause , je lui offre une bière qui boit sur le champ bien qu'on soit en période de ramadan mais ça n'a pas l'air de le déranger !
En continuant sur cette mauvaise piste , on ne s'imaginait pas qu'on allait y passer une bonne journée pour avancer de seulement une quarantaine de kilomètres .
Sur la piste principale , nous retrouvons quelques villages . Comme il se fait tard , nous cherchons un coin tranquille . On remarque une petite piste qui monte assez raide qui mène à un plateau . Je pense pouvoir y arriver . C'était sans compter sur les ornières qui étaient plus profondes que je ne le pensait . La poussière masquait le fond !
Comme si on avait besoin de ça , je me plante lamentablement . Les 2 ponts sont posés . Il nous faudra une bonne demi-heure pour nous en sortir grâce aux plaques , cric et pelle !
Au moins je n'aurai pas trainer tout ce matériel pour rien !
Un peu plus loin , nous trouverons enfin notre bonheur . Une ancienne piste avec un décrochement suffisant pour le bivouac .
Lundi 13 Août
Une halte technique s'impose à Peshkopi .
De temps en temps j'entends un claquement dès je prends une bosse .
La panne est vite trouvé . Mes silent bloc des tirants de ponts sont hs .
Je m'arrête à la première boutique de pièces détachées que je trouve .
La chance est avec nous , le gars me les trouve tout de suite . Son fils de 7 ans qu'on embarque avec nous nous guidera jusqu'au garage qui les changera très rapidement .
Notre objectif du jour c'est de rejoindre la côte pour se reposer un peu .
De Peshkopi nous empruntons une piste en réfection qui rejoint Librazhd puis route jusqu'à Urikum via Elbasan et Vlora .
A Urikum , on se prend un souvlaki avant d'attaquer le dernier col de la journée puis d'aller se poser sur la première plage au pieds du col .
A l'heure où l'on arrive , il y a peu de monde et l'on s'installe facilement .
Mardi 14 Août
Aujourd'hui journée repos , plage , lecture bref les vacances quoi !
Mercredi 15 Août
La veille on avait demandé aux enfants s'ils souhaitaient rester une journée supplémentaire sur cette plage . A notre grande surprise , ils nous disent vouloir changer d'endroit mais pas sur la côte !
Message reçu 5 sur 5 .
On lève le camp pour rejoindre Podgradec sur les bords du lac d'Ohrid . Et oui , on est comme ça Quand on était à Peshkopi on était à côté mais voilà on a décidé de remonter par la Macédoine et la Serbie d'où ce changement de cap !
On mettra env 5 heures pour faire le trajet .
On se pose au camping au pieds du lac . Douches chaudes , terrain propre même si la route très proche fait un peu de bruit c'est une bonne adresse .
Jeudi 16 Août
La frontière albano macédonienne se passe très bien et rapidement .
Nous stoppons à Struga faire du change . On ne compte pas rester longtemps mais vu le prix du gasoil ( 1,19 € ) on en profite pour remplir tous les réservoirs en prévision du trajet retour .
Cela nous permettra de passer l'Autriche ( 1,60 € ) puis l'Allemagne ( 1,53 € ) sans refaire le plein !
Ensuite direction Ohrid .
On savait la ville touristiques car elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco ; mais que de monde !
Après nos journées seul dans la montagne ça ne nous enchante pas de rester là . On quitte rapidement la ville pour le lac Mavrovo .
La région est sympa et présente pas mal de parcours de randonnée pédestre et en vtt .
On se dit que franchir la frontière entre la Macédoine et la Serbie en soirée il ne devrait pas y avoir trop de monde . Et bien s'est raté . On attendra plus de 2 heures avant se voir ouvrir la barrière !
La soirée est bien avancée . On se réfugie dans les montagnes autour de Vranje .
Vendredi 17, Samedi 18 , Dimanche 19 puis Lundi 20 Août
Long trajet de retour avec un beau bivouac en Slovénie à côté d'un relais de chasse . De nombreux et importants bouchons en Autriche puis en Allemagne ralentissent notre progression .
Nous atteignons la France le samedi soir . Nous stoppons au lac de Der , puis c'est retour à la maison …
Au total nous avons parcouru 7310 kms en 20 jours ..
C'est beaucoup mais quand aime …
Nous avons particulièrement aimé le Monténégro . Petit pays mais très varié .
L'Albanie évolue mais reste une très bonne destination pour ceux qui souhaitent faire du 4x4 en toute liberté . Le réseau de pistes est énormes et de tout niveau .
Un regret ne pas avoir eu assez de temps pour une visite plus approfondie de la Macédoine .
Quand à la Bosnie chaque voyage que l'on fait dans la région nous permet de découvrir cet attachant pays au passé douloureux . Nous y retournerons assurément un jour .
Conseils pratiques :
Prix des carburants lors de ce voyage ( Août 2012 ) :
France : de 1, 33 € à 1,38 €
Allemagne : 1, 57 €
Autriche : 1,60 €
Slovénie : 1,38€
Croatie : 1,33 € soit 9,93 K
Monténégro : 1,33 €
Albanie : 1,32 € soit 180 Lek
Macédoine : 1,19 € soit 73 Mk
Serbie : 1,32 € soit 151,9 Din
En Allemagne et en Autriche les prix ont été notés sur autoroutes ou des grands axes . Peut être que le carburant est moins chers dans les villes .
Vignettes autoroutes :
Autriche 8 € pour 7 jours certains tunnels sont payant env 10 €
Slovénie 15 € pour 7 jours .
Il est fortement conseillé de les prendre . Nous nous sommes faits contrôler en Slovénie juste avant de sortir du pays , heureusement nous l'avions . Pour info si vous ne l'avez pas c'est 120 € d'amende .
En Macédoine , Serbie et Croatie mieux vaut avoir un peu d'argent locale pour payer le carburant et les autoroutes . L'Euros est accepté dans certaines pompes et aux péages mais le change est très défavorable . En Croatie j'ai payé 53 € mon plein alors que si j'avais eu des Kunas j'aurai eu à payer 47 € ! La commission est énorme et non négociable !
Quand aux autoroutes ils arrondissent à l'Euro supérieur .