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Notre mode de vie fait que l'on vit souvent à 100 à l'heure .
Prendre son temps devient parfois un luxe .
Le virus du voyage aidant , nous avons souhaité  VIVRE EN FAMILLE un peu plus que quelques heures par jour .
Ces voyages, plus ou moins longs, sont également des moments privilégiés pour faire découvrir  à nos ados différentes cultures ; leur montrer que notre planète n'est heureusement pas uniformisée , que les différences culturelles , ethniques , religieuses existent .

 C'est tout simplement essayer de leur faire découvrir le grand livre de la vie !


                                                                                                   
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 Montenegro---albanie-2012 1263Mercredi 1er Août

 

Ca y est , nous sommes en vacances mais le réveil a sonné de bonne heure .

Les autoroutes étant trop chers ( pour 20 cm de trop nous sommes catalogués classe 2 !!! ) , nous empruntons nos bonnes vieilles départementales .

A la fin de cette première journée de route , nous finissons dans la forêt près d'Hagueneau .

 

 

 

Jeudi 2 Août

 

Avant de passer la frontière allemande , nous nous retrouvons dans des zones de travaux qui nous ralentirons un peu .Montenegro---albanie-2012 1271

En Allemagne , in

utile pour nous de se mettre sur la 3 ème file . La sanction est immédiate , appels de phare pour les plus polis ou gesticulations nerveuses du chauffeur lors du dépassement .

Bref on comprend très vite , qu'il ne faut pas déranger ces bolides .

Je ne sais pas si un jour on arrivera à voir l'Autriche autrement que sous la pluie .

Cette année , le pays n'a pas dérogé à sa tradition de pissotière .

Montenegro---albanie-2012 1275

Les affiches nous ventant des belles montagnes sous un ciel bleu ne sont pour nous qu'un pur produit marketing tellement la route est détrempée !

Après avoir collé la vignette autoroute slovène( 15 € pour une semaine ) et franchi sans encombre la frontière , le beau temps revient comme par enchantement .

Nous élisons domicile dans un champs un peu au Sud de Ljubjana .

 

Vendredi 3 Août

 

Un peu moins de route sont au programme puisque nous stoppons en milieu d'après midi au Nord de Sibenic sur cette magnifique côte croate .

Mais que de monde !

Le prix des campings sont en accords avec l'affluence germano anglo néerlandaise .

Tous les prix sont indiqués en Euros ! Mais où sont les Kunas ?

De toute façon , ça ne change rien puisque les prix en Kunas sont calculés pour être aussi forts voir plus qu'en Euros . Le change leurs aient toujours favorable !Montenegro---albanie-2012 1302

Après notre premier bain dans l'Adriatique , nous nous réfugions à l'intérieur des terres dans un petit camping familiale aux prix nettement plus doux que sur la côte .

 

Samedi 4 Août

 

Notre premier objectif de ce voyage est de visiter le parc national de Krka .

Achat des billets à l'office du parc . Diantre , soit nous avons un porte monnaies en peau de hérisson soit nous n'avons pas les mêmes valeurs . Les croates ont le sens du buisness . Prix par personnes 90 Kunas pour les adultes et 75 Kunas pour notre fille qui à moins de 14 ans soit au total 355 Kunas ( env 47 € ) . Rarement un parc national ne nous avait coûté aussi cher !

Montenegro---albanie-2012 1319

Certes la ballade en bateau d'une petite heure est sympa et les chutes d'eau très belles mais le prix ne me semble pas en accord avec le site . On ne nous y reprendra pas !

 

En fin d'après midi , nous passons en Bosnie . Le douanier s'amuse à égrainer les villes inscrites sur notre petite cellule puis nous rend nos passeports avec un large sourire .

Bienvenue en Bosnie !

En passant dans certains villages , les traces de la guerre sont encore bien présentes . De nombreuses habitations présentent des impactes de balles ou pire sont détruites .

Mais heureusement la vie dans les champs a repris ses droits . La récolte des pommes de terre à commencé .

Nous trouvons un bivouac en forêt non loin de Ljubuski .

 

Dimanche 5 Août

 

Sur le parking des chutes de Kravica , le gardien nous réclame 2 € . Comme il parle un peu anglais, on en profite pour lui demander où est le guichet d'entrée . Il nous répMontenegro---albanie-2012 1397ond que les 2 € suffisent pour aller voir et surtout profiter d'une bonne baignade . Ca change de veille !

Ici aussi beaucoup de monde , surtout des bosniaques ( normal on est dimanche ! ) et quelques rares touristes .

Il est amusant de voir qu'ici tout le monde se baigne , se prend en photos ou discute les pieds dans l'eau .

 

Dans l'après midi nous passons au Monténégro .

Après quelques courses à Niksic , nous prenons la direction du monastère d'Ostrog .

Mais pourquoi les moines ont ils toujours la bonne idée d'aller se percher dans des endroits pas possible . Allez savoir pourquoi , c'est souvent très beau mais j'ai la nette impression qu'ils veulent nous faire faire un peu de sport .

Montenegro---albanie-2012 1408

Ici ça commence par grimper gentiment dans une forêt où coule quelques filets d'eau .

Mais que c'est haut pour nos petites jambes . Est ce la chaleur , mais j'ai le sentiment à mon tour de faire mon chemin de croix !!!

Le monastère à moitié troglodyte se mérite mais la ballade vaut largement le détour .

La vue est magnifique .Montenegro---albanie-2012 1421

 

Un peu plus loin dans la montagne , nous trouvons ce qui sera sans doute un de nos plus beau bivouac de ce voyage . Une vue imprenable avec en prime une fois la nuit venue un splendide ciel étoilés laissant de temps à autre s'échapper une étoile filante .

Que du bonheur !

 

Lundi 6 Août

 

Nous remontons le long du lac Piva , les paysages sont splendides , chaque virage nous réserve de nouvelles surprises et ce sera comme ça dans tout le parc national des Durmitors .

Au poste frontière monténégrain , nous bifurquons en direction du village de Scepan Polje .

Pour nous orienter , nous n'avons qu'une simple photocopie d'une carte de la région . Pas toujours facile de se situer .Montenegro---albanie-2012 1441

Progressivement la route remonte le long du canyon de Tara puis nous basculons sur le canyon de Susiçe . Une piste forestière nous fait descendre au fond du canyon et remonter en face vers le village de Crna Gora .

A Zabljak , à côté du supermarché , des vendeurs de myrtilles , framboises et mûres proposent le fruit de leurs récoltes . Un vrai régal !

Nous profitons d'être dans la ville pour réserver une sortie en rafting sur la Tara pour le lendemain histoire de voir le canyon sous un autre angle .

Nuit au camping , la patronne insiste pour aller prendre un petit verre de prune ...

 

 

 

Mardi 7 Août

 

Un minibus nous attend pour nous transporter sur le lieu de départ .

On nous avait prévenu que nous ne sommes pas à ma saison la plus favorable pour faire du raft .

Ca ne remue pas trop mais la ballade est sympa .P8070057

Baignade dans la Tara et bonne ambiance sur le raft ont fait que nous avons passé un très bon moment .

En fin d'après midi , nous décidons de descendre dans le canyon pour rejoindre le village de Tepca .

En chemin , nous rencontrons 3 Land de la région de Cholet avec lesquels nous allons passés une excellente soirée .

Montenegro---albanie-2012 1467

Mercredi 8 Août

 

Avant de quitter Zabljak , nous rendons une dernière petite visite aux vendeurs de myrtilles et autres fruits des bois .

Gourmandise quand tu nous tiens !

A la sortie de la ville , on essuie un premier orage . Un peu de fraicheur ne fait pas de mal . Mais , ce qu'on ne savait pas encore ; juste après la visite du superbe monastère de Moraca en fin de journée , des pluies torrentielles accompagné de gros éclairs vont s'abattre sur la région .Montenegro---albanie-2012 1515

Nous nous réfugions dans le parc national de Biograska . Après avoir payé l'entrée du parc ( 2 € par pers ) , nous comptions nous installer au petit camping sur le bord du lac ( 3 € par pers ) . Malheureusement il est complet .

Le jour commence à décliner mais qu'à cela ne tienne nous nous engageons sur la piste transformée par endroit en torrent de boue .

Ca glisse et les vitesses courtes sont les bienvenues …

Problème supplémentaire , le rayon de bracage du Land n'étant pas sont point fort ( et là je reste poli! ) il me faut manœuvrer dans la plupart des virages . Je ne dis vous pas l'ambiance à bord

on aurait entendu une mouche volée , euh dans un Def c'est un exploit !

Si vous avez une grosse cellule avec un joli porte à faux passer votre chemin , cette piste n'est pas pour vous !

On fini par trouver un endroit à peu près plat pour passer la nuit .

On se réjouit un peu vite . Quand on ouvre la cellule , les mines se décomposent .

Le matelas est trempé et l'eau coule au niveau de soudures de mise en place entre la cellule et la benne .

L'étanchéité est une nouvelle fois à revoir . Avec cette cellule ça devient un grand classique !

 

Jeudi 9 Août

 

Heureusement , la météo est beaucoup plus clémente que la veille .

Un petit séchage de l'ensemble du matériel s'impose .Montenegro---albanie-2012 1541

Une fois dans les alpages , le paysage se dégage et nous offre un panorama magnifique .

Sur le bord de la piste , nous récoltons des dizaines de myrtilles que nous dégustons sur le champ .

Pas sauvage les chevaux dans le coin , il y en a un qui ne souhaite pas nous voir aller plus loin .

A force de diplomatie et d'un petit coup de klaxon , il finit enfin par nous céder le passage !

 

Avant de sortir le matériel , je vais voir comment est posé ce Lada . Rien de grave un coup de sangle et c'est reparti !Montenegro---albanie-2012 1598

Le gars avait voulu prendre un raccourci , au lieu de ça il aura attendu un bon bout temps une âme charitable au bord de la piste …

Comme un peu partout dans le pays , nous croisons de nombreux camions chargés de bois . Les coupes ont l'air anarchiques .

En soirée , nous stoppons au camping de Plav .

Le patron , très accueillant , nous propose le traditionnel petit verre de Slivovice et une petite liqueur de prune un peu plus douce pour Anne .Montenegro---albanie-2012 1605

Soirée tranquille au bord du lac à admirer le paysage environnant .

 

Vendredi 10 Août

 

Dernière ville avant la frontière albanaise , nous visitons la petit ville de Gusinje .

Un parfum d'orient flotte sur la rue centrale avec ces petites échoppes d'où s'échappent des effluves de viandes grillées .

Autre particularité de la ville , son minaret en bois .

Pour atteindre la frontière une nouvelle route est en construction , beaucoup de poussière pour nous mais assurément un beau tapis d'asphalte pour les prochains !

 

Les formalités sont rapides . Il faut dire que nous sommes pratiquement les seuls à vouloir passer !Montenegro---albanie-2012 1619

 

Peu après , la piste remplace le goudron . De la frontière au carrefour de Vermosh l'asphalte est majoritaire et en très bon état mais si l'on prend la direction de Skodra c'est une autre musique !

La piste est roulante , il y a peu de trafic juste quelques touristes super équipés !

De nombreuses portions sont en réfections et le goudron est à l'ordre du jour .

Mais ils ont du boulot les albanais avant que tout soit goudronné !

Montenegro---albanie-2012 1632

Nous repassons au Monténégro au poste de Hanni I Hotit . Pour une fois il y a peu de monde . On craignait d'attendre un peu . En revanche dans l'autre sens il y a un bouchon !

Le lac Skadar avec ses ses rives découpés est magnifique . Au loin sur des iles proche du rivage on aperçoit certains monasMontenegro---albanie-2012 1685tères .

 

Pas facile dans la région de trouver un terrain plat pour le bivouac . Après plusieurs recherches infructueuses , nous rencontrons un couple d'agriculteurs a qui nous demandons de squatter pour al nuit un petit bout de leur champ . Avec un grand sourire et la promesse pour nous de ne pas faire de feu , ils acceptent .

 

Samedi 11 Août

 

Au petit déjeuné , la propriétaire nous apporte des figues fraiches .

Un régal .

 

Une nouvelle fois nous repassons en Albanie . Cette fois il y a beaucoup de monde au poste frontière . Il nous attendre plus de 2 heures avant de passer .

A Skodra , nous changeons au noir dans la rue . Habituellement nous ne le faisons pas mais il nous est impossible de trouver une banque d'ouverte un samedi après midi !Montenegro---albanie-2012 1712

Nous roulons toute l'après midi pour rejoindre Fushe Lura . D'abord sur de bonnes routes puis sur des pistes de moins en moins entretenues .

 

Les paysages de moyennes montagnes sont très beaux . Peu de vie dans ce secteur , la ville de Kurbnesh semble partiellement à l'abandon . Un peu avant l'entrée de la ville , une plaque commémore les disparus dans les mines de cuivre . La cité minière est dans un triste état . Immeubles vieillissants , bâtiments éventrés . Bref ça ne donne pas trop envie de rester dans le coin !Montenegro---albanie-2012 1737

Un simple panneau rouillé avec un plan très succin indique l'entrée du parc national de Lura .

Dès le début de la piste on est mis dans l'ambiance . De grosses pierres disjointes a

vec un écartement des roues correspondant à celui d'un camion plutôt qu'a un 4x4 .

La garde au sol du Def est souvent insuffisante . Cela nous oblige à rouler une roue sur la bande du milieu et l'autre sur un des bas côtés .

 

Voilà l'état des lieux !

Nous nous enfonçons sur quelques kilomètres avant de trouver un endroit plat pour le bivouac .

Je crois me rappeler que c'est au même endroit que la famille Quatrevieux aurait également passé la nuit .

 

Dimanche 12 Août

Montenegro---albanie-2012 1758Montenegro---albanie-2012 1796

Que dire du parc ?

Les lacs sont beaux . Au nombre de 14 , certains sont très petits et ressemble plus à une marre à canard qu'à un lac . Nous ne les avons pas tous vus mais certains nous offrent de nombreuses framboises qui feront le régal de toute la famille .

Mais le parc a subi un ou plusieurs incendies . Quantités d'arbres ont été abattus , seul les souches restent sur place . On se pose la question si ces incendies ne sont pas volontaires . A plusieurs reprises nous avons vu des départs de feu qui nous semblait n'avoir rien d'innocent . Mais personne pour les surveiller . Au loin on entendait les tronçonneuses en action .

Font ils une sorte d'écobuage ou est ce un pillage en et dû forme de la ressource , on ne le saura jamais . En revanche ce qui est sûr c'est que la forêt disparaît et ce à grande échelle .

Montenegro---albanie-2012 1810  Montenegro---albanie-2012 1818

La piste offre tout ce qu'un 4x4 est capable d'affronter . Grosses montées donc grosses descentes , beaux dévers , petits bourbiers sont au menu . Pas la peine de chercher à aller vite . La sanction est immédiate , les ponts frottent , cognent sur des pierres bien acérées . Les pneus sont mis à rude épreuve sur ce terrain difficile . Ils s'en souviennent encore ( nombreuses coupures sur les flancs , crampon arraché )

Montenegro---albanie-2012 1832.Montenegro---albanie-2012 1844

Les seuls véhicules que l'on croisera de la journée sont un couple de polonais un peu perdu en vtt puis 2 camions IFA . On voit que les pistes sont taillées pour ces derniers !

 

 

 

A force d'essayer de prendre la meilleur piste , nous nous sommes égarés . On tente différentes directions qui n'aboutisse à rien . Au loin , nous entendons des tronçonneuses .

Je pars à la rencontre des bucherons . Ca tombe bien un camion chargé de bois redescend sur Peshkopi et accepte qu'on le suive . Le chauffeur me prévient que la piste va être difficile .

Qu'à cela ne tienne , on commence à en avoir vu pas mal dans le coin !

On serrera les fesses et l'on verra le résultat à la sortie …

Montenegro---albanie-2012 1857 Montenegro---albanie-2012 18621

On enchaine passages étroits en forêt ( hai la peinture ! ) , puis des descentes incroyables . J'admire la dextérité du chauffeur du IFA qui descend les pentes avec son chargement .

Lors d'une pause , je lui offre une bière qui boit sur le champ bien qu'on soit en période de ramadan mais ça n'a pas l'air de le déranger !

 

En continuant sur cette mauvaise piste , on ne s'imaginait pas qu'on allait y passer une bonne journée pour avancer de seulement une quarantaine de kilomètres .

Montenegro---albanie-2012 1870

Sur la piste principale , nous retrouvons quelques villages . Comme il se fait tard , nous cherchons un coin tranquille . On remarque une petite piste qui monte assez raide qui mène à un plateau . Je pense pouvoir y arriver . C'était sans compter sur les ornières qui étaient plus profondes que je ne le pensait . La poussière masquait le fond !

Comme si on avait besoin de ça , je me plante lamentablement . Les 2 ponts sont posés . Il nous faudra une bonne demi-heure pour nous en sortir grâce aux plaques , cric et pelle !

Au moins je n'aurai pas trainer tout ce matériel pour rien !

 

Un peu plus loin , nous trouverons enfin notre bonheur . Une ancienne piste avec un décrochement suffisant pour le bivouac .

Lundi 13 Août

 

Une halte technique s'impose à Peshkopi .

De temps en temps j'entends un claquement dès je prends une bosse .

La panne est vite trouvé . Mes silent bloc des tirants de ponts sont hs .

Je m'arrête à la première boutique de pièces détachées que je trouve .

La chance est avec nous , le gars me les trouve tout de suite . Son fils de 7 ans qu'on embarque avec nous nous guidera jusqu'au garage qui les changera très rapidement .

 

Montenegro---albanie-2012 1975Notre objectif du jour c'est de rejoindre la côte pour se reposer un peu .

De Peshkopi nous empruntons une piste en réfection qui rejoint Librazhd puis route jusqu'à Urikum via Elbasan et Vlora .

A Urikum , on se prend un souvlaki avant d'attaquer le dernier col de la journée puis d'aller se poser sur la première plage au pieds du col .

A l'heure où l'on arrive , il y a peu de monde et l'on s'installe facilement .

 

 

Mardi 14 Août

Montenegro---albanie-2012 1896

Aujourd'hui journée repos , plage , lecture bref les vacances quoi !

 

Mercredi 15 Août

 

La veille on avait demandé aux enfants s'ils souhaitaient rester une journée supplémentaire sur cette plage . A notre grande surprise , ils nous disent vouloir changer d'endroit mais pas sur la côte !

Message reçu 5 sur 5 .

On lève le camp pour rejoindre Podgradec sur les bords du lac d'Ohrid . Et oui , on est comme ça Quand on était à Peshkopi on était à côté mais voilà on a décidé de remonter par la Macédoine et la Serbie d'où ce changement de cap !

On mettra env 5 heures pour faire le trajet .

On se pose au camping au pieds du lac . Douches chaudes , terrain propre même si la route très proche fait un peu de bruit c'est une bonne adresse .

 

Jeudi 16 Août

Montenegro---albanie-2012 1991

La frontière albano macédonienne se passe très bien et rapidement .

Nous stoppons à Struga faire du change . On ne compte pas rester longtemps mais vu le prix du gasoil ( 1,19 € ) on en profite pour remplir tous les réservoirs en prévision du trajet retour .

Cela nous permettra de passer l'Autriche ( 1,60 € ) puis l'Allemagne ( 1,53 € ) sans refaire le plein !

Ensuite direction Ohrid .Montenegro---albanie-2012 1997

On savait la ville touristiques car elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco ; mais que de monde !

Après nos journées seul dans la montagne ça ne nous enchante pas de rester là . On quitte rapidement la ville pour le lac Mavrovo .

La région est sympa et présente pas mal de parcours de randonnée pédestre et en vtt .Montenegro---albanie-2012 2005

On se dit que franchir la frontière entre la Macédoine et la Serbie en soirée il ne devrait pas y avoir trop de monde . Et bien s'est raté . On attendra plus de 2 heures avant se voir ouvrir la barrière !

La soirée est bien avancée . On se réfugie dans les montagnes autour de Vranje .

 

 

 

Vendredi 17, Samedi 18 , Dimanche 19 puis Lundi 20 AoûtMontenegro---albanie-2012 2006

Long trajet de retour avec un beau bivouac en Slovénie à côté d'un relais de chasse . De nombreux et importants bouchons en Autriche puis en Allemagne ralentissent notre progression .

Nous atteignons la France le samedi soir . Nous stoppons au lac de Der , puis c'est retour à la maison …

 

 

 

 

 

 

Au total nous avons parcouru 7310 kms en 20 jours ..

C'est beaucoup mais quand aime …

Nous avons particulièrement aimé le Monténégro . Petit pays mais très varié .

L'Albanie évolue mais reste une très bonne destination pour ceux qui souhaitent faire du 4x4 en toute liberté . Le réseau de pistes est énormes et de tout niveau .

Un regret ne pas avoir eu assez de temps pour une visite plus approfondie de la Macédoine .

Quand à la Bosnie chaque voyage que l'on fait dans la région nous permet de découvrir cet attachant pays au passé douloureux . Nous y retournerons assurément un jour .

 

 

Conseils pratiques :

 

Prix des carburants lors de ce voyage ( Août 2012 ) :

 

France : de 1, 33 € à 1,38 €

Allemagne : 1, 57 €

Autriche : 1,60 €

Slovénie : 1,38€

Croatie : 1,33 € soit 9,93 K

Monténégro : 1,33 €

Albanie : 1,32 € soit 180 Lek

Macédoine : 1,19 € soit 73 Mk

Serbie : 1,32 € soit 151,9 Din

 

En Allemagne et en Autriche les prix ont été notés sur autoroutes ou des grands axes . Peut être que le carburant est moins chers dans les villes .

 

Vignettes autoroutes :

 

Autriche 8 € pour 7 jours certains tunnels sont payant env 10 €

Slovénie 15 € pour 7 jours .

 

Il est fortement conseillé de les prendre . Nous nous sommes faits contrôler en Slovénie juste avant de sortir du pays , heureusement nous l'avions . Pour info si vous ne l'avez pas c'est 120 € d'amende .

 

En Macédoine , Serbie et Croatie mieux vaut avoir un peu d'argent locale pour payer le carburant et les autoroutes . L'Euros est accepté dans certaines pompes et aux péages mais le change est très défavorable . En Croatie j'ai payé 53 € mon plein alors que si j'avais eu des Kunas j'aurai eu à payer 47 € ! La commission est énorme et non négociable !

Quand aux autoroutes ils arrondissent à l'Euro supérieur .

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