Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre mode de vie fait que l'on vit souvent à 100 à l'heure .
Prendre son temps devient parfois un luxe .
Le virus du voyage aidant , nous avons souhaité  VIVRE EN FAMILLE un peu plus que quelques heures par jour .
Ces voyages, plus ou moins longs, sont également des moments privilégiés pour faire découvrir  à nos ados différentes cultures ; leur montrer que notre planète n'est heureusement pas uniformisée , que les différences culturelles , ethniques , religieuses existent .

 C'est tout simplement essayer de leur faire découvrir le grand livre de la vie !


                                                                                                   
english-version

Recherche

Archives

Articles RÉCents

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 10:18

Manado - Parc national de Tangkoko

 

Manado n'est pas une ville d'un intérêt majeur . Peu de monuments à visiter mais un nombre important de shopping center .

Comme nous sommes le dernier jour du ramadan de nombreuses échoppes sont fermées . La ville semble déserte .

Seul , les microlets , petits minibus de couleur bleu circulent souvent à vide . En revanche nos oreilles ne sont pas épargnées . Ils sont équipés de sono très puissante . Dès 6h du matin on les entendait .

 

En une petite matinée , on a rejoint Batiputi , petit village à l'entrée du parc national Tangkoko, par les transports publics .

Nous trouvons 2 chambres en pension complète au Tarsius homestay . L'accueil est chaleureux .

A la nuit tombée , on est allé rendre une petite visite à dame tarentule . Plus large que la main , bien velue et tout de noire elle est impressionnante à regarder . Au début on la croyait en plastique mais au bout de quelques minutes elle s'est mise à bouger . Elle navait rien d'un jouet en plastique mou !

4h du mat , le reveil sonne . On boit vite fait un thé puis cest parti pour une balade en forêt accompagné de plusieurs guides . Nous sommes une petite douzaine de touristes tcheques , hollandais , allemand , russes et bien sur français à s'enfoncer dans la forêt.

 

Tarsier tangkoko


Au bout d'une heure de marche , le groupe s'arrête devant un arbre où loge une famille de tarsiers . Ce petit animal mesurant un peu plus de 10cm de haut possède des yeux si grand qu'il ne peut les bouger . Heureusement que sa tête pivote pratiquement sur 360 degrés . Il est assez rare de l'observer puisqu'il ne vit qu'ici et aux Philippines .

 

Macaque noir tangkoko


Notre deuxième recontre de la matinée ce sont les macaques noirs à crête . Pas facile au début de les observer . Perchés dans les cimes de grands arbres , ils s alimentaient de petits fruits . Une pluie de déchets nous tombait sur la tête . Le repas terminé , le groupe composé d'environ une quarantaine d'individus descendit et commenca à marcher au sol . Pendant plus d'une heure on les a suivi .

C'est incroyable de pouvoir les approcher d'aussi près sans quils soient pour autant effrayés . On s'est assis dans une clairière . Certains plus curieux que d'autres venaient nous observer . L'un d'eux se regardait dans l'objectif de mon appareil photo et me touchait les mains .

 

Kalao tangkoko


Les guides nous ensuite conduit au pied d'un arbre immense et nous ont demandé de garder le silence . On entendit arriver un magnifique kalao . Pendant la période de nidification , le mâle enferme dans un arbre creux la femelle et son petit . A interval régulier , il vient les nourrir . A plus de 20 m du sol , pas facile de tout observer et de prendre de bonnes photos .

La matinée est déjà bien avancée , on se separe en petits groupes pour essayer d'apercevoir les kuskus . Cest un animal difficile à observer , très discret , il bouge peu et fait peu de bruit . Nous n'aurons malheureusement pas la chance de croiser son chemin .

Après 6h de marche on rentre bien fatigué mais très heureux d'avoir pu voir ces animaux .

Partager cet article
Repost0

commentaires