Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre mode de vie fait que l'on vit souvent à 100 à l'heure .
Prendre son temps devient parfois un luxe .
Le virus du voyage aidant , nous avons souhaité  VIVRE EN FAMILLE un peu plus que quelques heures par jour .
Ces voyages, plus ou moins longs, sont également des moments privilégiés pour faire découvrir  à nos ados différentes cultures ; leur montrer que notre planète n'est heureusement pas uniformisée , que les différences culturelles , ethniques , religieuses existent .

 C'est tout simplement essayer de leur faire découvrir le grand livre de la vie !


                                                                                                   
english-version

Recherche

Archives

Articles RÉCents

14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 14:15
Tadoba national park :
 
Que la route fut longue . Deux journées pleines à rouler sous une chaleur accablante . C'est rare mais on commençait à rêver d'une clim dans le Land !
C'est peu dire !
Comme à chaque fois que l'on prend la route , on compte les camions au fossé . Score honnorable environ une vingtaine sur deux jours !
 
Les payages n'avaient rien d'exceptionnels ; des champs de blé et de riz à perte de vue .
En revanche , on a une superbe vision de la vie rurale ; des charrettes à boeufs au travail , des paysans affairés aux durs labeurs dû au climat ainsi que des conditions archaïques avec lesquelles ils travaillent .  
L'Inde a véritablement mille visages allant du moyen âge au 21ème siècle . Celui de l'agriculture dans cette région de l'Inde ( aux environs d' Hyderabad ) n'a pas connu de changement majeur depuis plusieurs siècles . La herse est toujours au goût du jour , et dire que dans d'autres régions du pays ils cultivent le BT coton ( coton transgénique ) avec toutes les conséquences que cela a eu sur les petits paysans s'étant laissés berner par les graines “miracles” .Cela les a ruinés et pour certains , poussés au suicide dû à leur faillite personnel incapable de rembourser des graines achetées très chères . Une année avec une récolte merveilleuse ( surproduction et cours à la baisse ) et l'année suivante improductivité ( cours à la hausse mais pas de coton .... ) Alors .
Merci aux grosses multinationales ne cherchant uniquement que le profit et rien d'autre .....
N'ayant que faire de la détresse humaine que cela a engendré .
C'était notre colère du jour !!!!
 
 
Au parc national de Tadoba , on y arrive un mardi malheureusement tout est fermé .Même en insistant auprès du gardien rien n'y fait . Visiblement notre carte routière est fausse car pour atteindre une des entrées nous avons roulé pendant 20 km sur une mauvaise piste . Au village juste avant le poste de garde tout le monde nous regarde comme des extras-terrestres . On attend donc le lendemain pour rentrer dans la réserve .
Le lendemain , la météo n'est pas génial ( temps très très lourd ) . On y va tout de même . A l'entrée pricipale , on nous colle un soit disant guide qui parle à peine l'anglais . Nous apprenons qu'il nous sera impossible de dormir à Tadoba tout étant complet pour la semaine . On insiste pour voir Samir un guide sérieux que Benoit et Isabelle (les Roule-Topettes ) et leur ami Bruno nous avait indiqué . Par le bouche à oreille on arrive à le rencontrer . On lui explique notre problème de logement et de guide . Malheureusement , il ne peut rien faire pour nous .
Du coup on fait une première visite du parc avec ce guide incompétent ne connaissant même pas le nom des animaux !!!
A part ces petits soucis , on était venu là pour voir le tigre et bien on repartira de la réserve sans en voir mais on ne sera tout de même pas déçu . Le premier jour , nous verrons de nombreux cerfs , biches , sangliers , antilopes et un troupeau de bisons à chaussettes blanches .
 
 
Le soir , nous dormons sur le parking du MTDC , juste à côté de l'entrée du parc , nous sommes les seuls clients ( et pour cause il n'y avait pas d'électricité ) . Diner aux chandelles sous les cris de la faune du parc , que du bonheur .
Le lendemain , on change de guide . Ce dernier est beaucoup plus compétent que celui de la veille . De 6h à 11h nous sillonnons de long en large les pistes du parc . Malheureusement , il avait plu dans la nuit et les animaux ne sont que très rarement venus aux points d'eau .
Mis à part de nombreux singes , paons et autres magnifiques oiseaux bleu ou jaune nous n'avons pas observé les rois du parc !
Ce jour là une seule voiture ne verra que très furtivement les moustaches d'un tigre !
Cela restera quand même un bon souvenir dans un endroit calme et prêt d'une faune nombreuse même si elle n'est pas toujours visible .
Ce n'est pas le zoo et tant mieux !!!!  
 
   
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires