Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre mode de vie fait que l'on vit souvent à 100 à l'heure .
Prendre son temps devient parfois un luxe .
Le virus du voyage aidant , nous avons souhaité  VIVRE EN FAMILLE un peu plus que quelques heures par jour .
Ces voyages, plus ou moins longs, sont également des moments privilégiés pour faire découvrir  à nos ados différentes cultures ; leur montrer que notre planète n'est heureusement pas uniformisée , que les différences culturelles , ethniques , religieuses existent .

 C'est tout simplement essayer de leur faire découvrir le grand livre de la vie !


                                                                                                   
english-version

Recherche

Archives

Articles RÉCents

27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 12:26

Rantepao

 

Quelle journée humide !

Il a plu toute la journée sans discontinuer . Pas facile avec un temps pareil d'organiser quoi que ce soit .

En milieu d'après midi , on se décide à aller visiter un village proche de Rantepao .

Comme moyen de transport , on trouve les sitors très pratiques . On est à l'abri et la visibilité est optimale. Dans un sitor les passagers sont placés devant alors que le conducteur de la moto est derrière .

Le problème est de se faire comprendre sur le prix et la destination .

 

Sitor

 

Ke'te Kesu est un village traditionnel composé de belles maisons richement décorées . La toiture a la forme d'une coque de bateau renversée . Le fronton en bois est sculpté et peint . Sur le devant une tête de buffle en bois  trone fièrement . Placées sur un mat fixé à l'estradedevant la maison , de nombreuses paires de cornes de buffle finisent la décoration .  En face de ces maisons , des greniers à riz sont tout aussi décorés .

Plus loin , un chemin rendu glissant à cause de la pluie mène à une petite falaise , royaume des morts . Un peu partout , on peut voir des sarcophages en bois sculptés à moitié défoncés gisants sur le sol . Des ossements s'en échappent . Scène un peu morbide que de voir ces crânes alignés .

Dans une petite grotte grillagée , les effigies des défunts ont regroupées . Ces statues de bois habillées  sont normalement placés devant les sarcophages malheureusement les pillages ont eu raison de cette tradition .

Au retour , au moment de payer les deux chauffeurs de sitors , le prix avait pris une sacrée inflation . Un petit zéro a été ajouté au prix initialement convenu . Ils nous expliquent qu'on ne s'était pas compris . Après quelques palabres on arrive à un compromis qui ne nous satisfait pas vraiment . Mais on a plus qu'à payer ...

On ne nous y reprendra pas !.

 

 

 

Deuxième jour à Rantepao .

 

La météo n'est pas mieux que la veille . Pluie entrecoupé de quelques éclaircies .

Après un très bon petit déjeuner pris à notre guesthouse , nous partons à pied pour le terminal de bus . On tourne un peu avant de trouver la bonne voiture . Un chauffeur nous propose pour un environ 10 € de nous conduire au village de Nangalla . A l'entrée du village , des enfants nous demandent de payer un droit d'entrée . Pas facile de se faire comprendre , mais ce qui est sûr ils veulent nous faire payer le prix fort . Bizarrement aucun adulte n'est présent dans le village . Les habitations  traditionnelles sont belles bien que leurs toitures soient en tôle .

Le village est entouré de rizières . Toutes ne sont pas au même stade . Certaines le riz est déjà coupees alors que dans d'autres parcelles il est à peine eclos .

En ville , on commence à trouver nos marques . On essaie maintenant d'éviter les pseudos restos "art gallery" qui se donnent un genre et où la plupart des touristes s'y retrouvent . La nourriture n'est pas meilleur que dans les petites gargottes

 

 

3ème jour à Rantepao :

 

Le réveil a été matinal . Vers 4h le muezzin s'est mis à chanter . Puis à 5h45 le réveil a sonné . Nous partons rapidement vers l'arrivée des bus de Makassar de peur de rater la soeur de Anne qui vient d'enchainer Depensar - Makassar en avion puis plus de 8h de bus de nuit pour venir nous rejoindre ici à Rantepao .

Aujourd'hui c'est le jour du grand marché aux bestiaux . Un nombre impressionant de buffles et de cochons noir sont proposés à la vente . 

 

Rantepaomarche

 

Les buffles albinos sont les plus recherchés et donc les plus chers . Le prix peut monter jusqu'à 10000 euros . une somme énorme pour le pays .Quand aux cochons , ils sont si bien ficelés et allongés sur des sortes de civières en bambou qu'on a l'impression qu'ils dorment .

Les marchandages vont bon train . L'échange des billets se fait discrêtement . Mais au moment de bouger l'animal c'est nettement moins discrêt . Le cochon se met à hurler tellement fort qu'on a le sentiment qu'il est en train de faire égorger .

 

Rantepmarche

 

A la sortie du marché , on a facilement trouvé un bémo pour nous ramener en ville puis un autre pour aller à Pala Tokke . La météo de ces derniers jours  n'a pas arrangé les chemins ; ils sont boueux et glissants . Marcher une petite heure au mileu de beaux paysages de rizières à éviter les glissades nous conduit au pieds d'une petite falaise où quelques cercueils étaient accrochés . La ballade était sympa pour les paysages mais le site nous a un peu laissé sur notre faim .

 

Après le repas , on a chartérisé un taxi qui nous a conduit à Lemo puis Londa .

A Lemo , la falaise et ces caveaux et ces effigies toujours bien habillées est belle .

Puis à londa , les personnages sont plus nombreux . La visite de la grotte est un peu macabre . Des cranes dont on se demande s'ils n'ont été disposés là pour les touristes décore la grotte . Le site est tout de meme très intéressant . Quand on en ressort , la pluie nous gâche la fin de la ballade .

 

Londa

 

Partager cet article
Repost0

commentaires